• Announcements

• Bob AST

Discord 100% Airsoft   01/31/2019

Rejoins l’aventure direct via l’invitation Discord :   https://discord.gg/dzzn7Q
Ipak

Limite 400 FPS / Semi-Auto

Pour ou contre la limitation de puissance  

44 members have voted

1. 1. Pour ou contre la limitation de puissance

• Pour
      34
    • Contre
      10

21 posts in this topic

Bonjour, 

Je me permets d'ouvrir aujourd'hui un sondage vis-à-vis des puissances de tirs.

Je me suis dit "à quoi bon répondre à une question sans y avoir réflechi ?". J'ai donc mis une question de sondage flou, c'est voulu, c'est pour obligé ceux qui répondent à lire l'argumentation qui suit.

La limitation

L'airsoft repose sur un jeu d'équipe et un certain souci de réalisme. Contrairement aux jeux de tir habituels (laser game, etc), nous pouvons utiliser des répliques de poing, des lances grenades, des répliques lourdes (M249...) et des répliques de snipers.

Vous imaginez donc bien qu'un joueur tirant en coup par coup n'a que peu de chances face à un joueur qui à, lui, un AEG.

Il y a quelques années (un bon 20 ans maintenant) les joueurs ont décidé de créer une règle simple pour équilibrer le jeu et apporter du réalisme au jeu. Il s'agit d'une règle que vous connaissez tous.

- Réplique de poing : 300 fps max

- Automatique : 350 fps max

- Semi-automatique : 400 fps max

- Bolt action (fusil à verrou) : 450 fps max

Grâce à cette règle, un joueur qui joue en coup par coup (bolt action, sniper) à 450 fps peut donc avoir un avantage de portée vis-à-vis d'un autre joueur qui, lui, sera à 350 fps.

Bref, pour résumer et en faisant grossier, le joueur peut donc choisir son style de jeu en fonction de : 

- Tirer en rafale mais pas trop loin

- Tirer en semi-auto et un peu plus loin

- Tirer juste en coup par coup mais très loin

C'est parfait me direz vous ! Vous avez raison, ça l'est. Jusqu'à ce que... arrive la mode Wild Triger & co'.

Bouleversement du jeu

Aujourd'hui de nombreux joueurs abusent de cette règle et poussent leurs AEG à 400 fps, sous pretexte de ne tirer qu'en semi-automatique. Seulement, les technologies actuels permettent de faire du semi-automatique quasi aussi rapidement qu'un AEG en full auto de l'époque (il y a 20 ans, donc) où nous avons inventé cette règle.

Cette limitation se révèle alors être dépassé et bouleverse complètement le jeu.

Il y a 10 ans, sur 30 joueurs nous avions au moins 4/5 soutient, 4/5 snipers et 4/5 DMR (anti-snipe, semi-auto).

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Il n'y a presque plus d'interêt stratégique à jouer avec ces répliques-là sur les terrains. Je trouve que le jeu (pas forcément chez les Sharks mais dans sa globalité) est beaucoup moins dynamique/diversifié en matière de gameplay & dynamique qu'il y a quelques années.

Proposition

Je me permets donc de proposer une alternative qui à pour objet d'apposer une contrainte sur les répliques à 400 fps.

Je propose de limiter les répliques 400 fps aux vrai DMR (répliques anti-snipe), c'est-à-dire aux répliques longues de type M14, SR25, HK417 etc...).

Et là, vous allez me dire :"Hey mais Ipak, t'es con, un 417 c'est aussi un AEG ça revient au même !".

Pourquoi

En effet, il pourra lui aussi tirer loin et en semi-automatique. Seulement, la différence repose sur le gabarit de réplique.

Je trouve logique qu'un joueur qui se fade un 417 avec une lunette toute la journée (il faut compter un bon 5/6 KG)  ait un avantage sur un joueur comme moi qui joue au MP7 (2kg à tout casser).

Alors certes, il est difficile de faire entendre ça à tout le monde, c'est pour cela qu'il faut le présenter de manière agréable aux joueurs.

Présentation pour le game

La présentation de cette règle passerait par le forum, lors de l'inscription avec la mention suivante :

- Réplique de poing : 300 fps max

- Automatique : 350 fps max

- Semi-automatique : 400 fps max (uniquement DMR (M14, SR25, HK417, SVD etc..  une M4 standard n'est pas un DMR).

- Bolt action (fusil à verrou) : 450 fps max

Puis, sur le terrain par un rappel lors du breefing : 

"Pour les DMR, merci d'être fairplay et de ne pas faire du semi-automatique à la vitesse d'un full automatique".

Si le joueur à un doutes, c'est très simple : il suffit de se confronter à la réalité (avec wikipédia & co") on sait très vite si c'est un DMR ou pas.

Conséquences sur le jeu

Je pense que ça peut redynamiser le jeu sous plusieurs formes.

Déjà, je pourrais ressortir mes bolts ! Non, sans rire, les joueurs qui veulent faire de la reco/bolt action vont enfin pouvoir le faire.

Les gunners quand à eux auront un vrai interêt dans un scénario où les billes peuvent par exemple être limitées pour les AEG "standard".

Voilà !

Ce n'est qu'une proposition, je suis à l'écoute de toute critique/crachage de gueule/insulte. 

A bientôt les copains :)

Edited by Ipak
  • Like 5

Allez, je vais ouvrir le bal !

Étant un pseudo-milsimeur SoMuchOperatorMilsimChrisCostaSystemaCryePissePlusLoin de la génération WT jouant en semi car j'ai un PTW a 380fps :ph34r:, je pense être au cœur du sujet, et donc capable d'apporter ma pierre à l'édifice. ^_^

Pour avoir fait des tests, entre 355 fps et 395 fps, le gain de portée réelle n'est que de l'ordre de 2m (je touche jusqu'à 63m à 395fps). Pourquoi que je joue à 380 fps alors ? Les buissons, le vent, les brindilles, les feuilles, la vitesse de mes billes, ce genre de truc. à 380 fps, avec de la 0.28g, je suis moins impactés par ce genre de trucs pénibles qui nous embête tous, autant que nous sommes.

Mais en jouant à 380 fps, tu perds la possibilité de jouer en rafale ? Oui, mais le semi est un choix, même quand je joue avec mon cylindre à 325fps, je joue en semi. Pourquoi ? J'ai une cadence qui est proche des 27 cps/s, ça fait beaucoup. En semi, même si je ne compte pas le nombre de billes que je tire quand j'engage un bonhomme, inconsciemment je sais combien j'en ai tiré. Mais il y a aussi le fait d'appuyer sur la détente à chaque tir, on envoie moins de billes qu'en full (à cadence égale). Depuis mes débuts en Airsoft, j'ai toujours joué en semi.

Pour le débat rapport de force entre un spammeur (on va mettre spammeur plutôt que pseudo-milsimeur, à bon entendeur ;) ) à 400fps et un sniper à 450fps, je le trouve simplement puéril. Cries pas, j'y viens j'y viens...

"Ui mé un snaïpeur dan la vré vie il tire + loin que lé M4", etc. Certes, un fusil de snipe a la possibilité de tirer plus loin qu'un Battle Rifle. C'est pas pour autant que les tireurs de précision tirent toujours au delà de 600m. Le but d'un tireur de précision est de faire mouche, pas de tirer de loin. Et pour être certain de faire mouche, il faut s'approcher (je ne donnerai pas de données, je n'y connais pas grand chose en balistique). Un AW (amélioration du L96) a une portée effective de 800m (tout comme les SR25 & HK417), et peut aller jusqu'à 1100m avec du Magnum. (Ce sont des données Wiki et constructeur, j'ai jamais tiré avec autre chose que du 6mm et du 4.5mm..) 

Mais où je veux en venir ? Car je blablate, je blablate, mais je sais pas si je fais avancer le schmilblik... -_-

Venons-en aux batteuses maintenant : ne sont-elles pas désavantagées car il y très très peu de règlements qui pensent à leurs porteurs ? Se trimballer 8kg de ferraille pour avoir la même chose que le même gars à côté qui porte 2.5kg de plastique (en dehors du plaisir pur et simple) ? :S

Je pense qu'il faut arrêter de montrer simplement du doigt le "semi 400 fps", mais remanier COMPLÈTEMENT les règlements de distance d'utilisation/sécurité. Les technologies ont évolué (le HPA, les mosfets, le PTW, le MTO qui va arriver...) et continueront d'évoluer. Je sais pas si c'est une bonne chose que de ressasser le passé en se disant "c'était mieux avant" ou en se disant "putain le con, 400 fps ça fait mal". On est un des pays les plus petits bras au niveau de puissances, et probablement le pays où les joueurs se plaignent le plus de la "douleur" liée au 400 fps, car le 350 fps est rentré dans les mœurs depuis longtemps. C'est exactement comme le coup des AEG à 300 et des GBB à 300. C'est psychologique. Un AEG ne fera pas plus mal qu'un GBB. ¬¬

Tout ça pour dire, que les règlements Wild Trigger vous paraissent être le Codex Gigas, mais à mes yeux ils ont un sens. Je ne parle pas des distances d'engagement/sécurité car c'est un peu difficile à faire avaler à des joueurs qui ont toujours été engagé à 15m pour 350fps que sur ces terrains on peut tirer à 5m à 400 (bien évidemment, c'est assez rare, question de bon sens !). 9_9

Quand je suis arrivé à l'Association Airsoft Briviste, les règlements étaient standard (350/400/450). J'ai proposé de tester sur 5 dominicales des règlements aménagés (pas copiées à la lettre) à la WT. Ces règlements sont toujours en place dans cette association, personne ne s'en plaint, pas plus d'accidents qu'auparavant. ;)

ss201410.png

Pour faire court, semi pour tout le monde, excepté les batteuses.

J'apporte simplement ma pierre à l'édifice en étant constructif. ^_^

"Il tire plus vite en semi que moi en full, c'est normal ça ?" :bawling:

Pour répondre à la question : Non je ne suis pas pour. Je suis plutôt pour un réaménagement des règles !

Car, si on limite les puissances pour que "ça soit plus réaliste/équilibré", on doit aussi parler des calibres selon les armes, etc.

• Like 3

Avant de commencer quoique se soit, sache que je n'ai rien contre WTG (je vais d'ailleurs sans doutes y jouer d'ici quelque temps) et que tu n'étais pas visé, je sais que tu n'es pas du genre à rester poser pépére dans ton bâtiment à tirer une fois par minute pour que l'autre en face ne bouge pas non plus ;).

Il y a 8 heures, Bazou a dit :

Pour avoir fait des tests, entre 355 fps et 395 fps, le gain de portée réelle n'est que de l'ordre de 2m (je touche jusqu'à 63m à 395fps). 

En effet, si ta réplique est montée pour jouer à 350 fps, jouer à 400 fps ne changera pas grand-chose.

C'est un peu comme passer à 400 fps sur mon MP7 qui tir à 220 fps. Ca ne servirait à rien, il est conçu pour jouer à 220 fps.

Ceci dit, si on prend maintenant l'exemple d'une réplique conçu pour tirer à 400 fps, oui, le gain de porté est non négligeable, de précision aussi surtout.

Alumyx (qui n'est autre que le créateur du Silverback SRS) m'en a très longuement parlé, lors de tests qu'il a effectués. Il a révélé un gain important, et même sur une marge de 50 fps.

Citation

"Ui mé un snaïpeur dan la vré vie il tire + loin que lé M4", etc. Certes, un fusil de snipe a la possibilité de tirer plus loin qu'un Battle Rifle. C'est pas pour autant que les tireurs de précision tirent toujours au delà de 600m. Le but d'un tireur de précision est de faire mouche, pas de tirer de loin. Et pour être certain de faire mouche, il faut s'approcher (je ne donnerai pas de données, je n'y connais pas grand chose en balistique). Un AW (amélioration du L96) a une portée effective de 800m (tout comme les SR25 & HK417), et peut aller jusqu'à 1100m avec du Magnum. (Ce sont des données Wiki et constructeur, j'ai jamais tiré avec autre chose que du 6mm et du 4.5mm..) 

Mais où je veux en venir ? Car je blablate, je blablate, mais je sais pas si je fais avancer le schmilblik... -_-

Euh... si, le but d'un tireur de précision est de tirer loin.

Avec MP5 et un petit eotech, tu ne feras pas le taff d'un DMR ou sniper in real life. Les DMR, gunners et sniper ont un réel interêt sur le terrain.

Un fusil à verrou sert en premier lieu à être précis, en second lieu à tirer loin. Mais, l'un va avec l'autre.

Quand tu joues sur un terrain d'airsoft, malheureusement, le mec qui se trimbale un flingue de 8kg n'a aucun avantage.

Citation

Je pense qu'il faut arrêter de montrer simplement du doigt le "semi 400 fps", mais remanier COMPLÈTEMENT les règlements de distance d'utilisation/sécurité. Les technologies ont évolué (le HPA, les mosfets, le PTW, le MTO qui va arriver...) et continueront d'évoluer. Je sais pas si c'est une bonne chose que de ressasser le passé en se disant "c'était mieux avant" ou en se disant "putain le con, 400 fps ça fait mal". On est un des pays les plus petits bras au niveau de puissances, et probablement le pays où les joueurs se plaignent le plus de la "douleur" liée au 400 fps, car le 350 fps est rentré dans les mœurs depuis longtemps. C'est exactement comme le coup des AEG à 300 et des GBB à 300. C'est psychologique. Un AEG ne fera pas plus mal qu'un GBB. ¬¬

Je suis d'accord, les règles sont à remanier complètement.

N'étant ni membre de l'association ni joueur ultra-régulier, j'y vais mollo sur les propositions... :) Chaque chose en son temps.

Concernant la douleur, je n'en ai pas parlé dans le post, je ne pense pas que c'est ce qui pose problème.

Citation

Tout ça pour dire, que les règlements Wild Trigger vous paraissent être le Codex Gigas, mais à mes yeux ils ont un sens. Je ne parle pas des distances d'engagement/sécurité car c'est un peu difficile à faire avaler à des joueurs qui ont toujours été engagé à 15m pour 350fps que sur ces terrains on peut tirer à 5m à 400 (bien évidemment, c'est assez rare, question de bon sens !). 9_9

ss201410.png

Pour ma part, je trouve cette proposition clairement pas adaptée et pas cohérente. 

Si j'ai bien compris, tu penses qu'il faut remanier les règles par souci de douleur (d'où l'interêt de mettre du full auto à 300 fps).

De mon côté, je parle de gameplay, de dynamique de jeu. Ça n'a RIEN à voir avec la douleur. D'ailleurs, comme tu dis, en effet, en France, nous ne jouons pas si fort que ça.

Selon moi, les règles que tu proposes ne sont clairement pas adaptés à une pratique dynamique.

Pourquoi un joueur irait se faire chier à se trimbaler une batteuse de 10 kg si c'est pour tirer bien moins loin que les autres qui eux, peuvent faire du "quasi full" avec leurs répliques en semi-auto ? Aucun, on dégage donc les batteuses.

Pourquoi un joueur irait se faire chier à se trimbaler un DMR si c'est pour gagner 30 pauvres fps ? Aucun, on dégage donc les DMR.

Bref, on se retrouve avec une ordre d'AEG en semi-auto, et les parties deviennent chiantes à mourrir, avec aucune stratégie, technique et gameplay/dynamique de jeu disponible.

Qui plus est, tu me dis plus haut que 50 fps ne changent rien. Pourquoi proposer un écart de 30 fps avec les DMR dans ce cas ? ;)

Citation

Car, si on limite les puissances pour que "ça soit plus réaliste/équilibré", on doit aussi parler des calibres selon les armes, etc.

La solution que je propose est certes une façon d'apporter du réalisme, mais surtout de dynamiser le game.

Mettre des régles en fonction des calibres ne change rien au gameplay et dynamisme.

Si tu prends un joueur qui a un G3SAS, il ne sera pas moins gêné qu'un joueur au MP5. À partir de là, osef sur une partie du dimanche.

Ceci dit, un joueur qui se fade un DMR de 7kg et qui est obligé de la jouer au PA en bâtiment oui, là, je trouve normal qu'il soit plus avantagé que moi, qui game avec un pauvre MP7 de 2KG et qui me la joue tranquille en CQB. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai jamais achetée de batteuse... 

À vrai dire, ça tiendrait qu'à moi, les batteuses auraient le droit de tirer à 400 fps aussi, toujours pareil, pour dynamiser le jeu.

IRL, une batteuse permet de couvrir. En airsoft, une batteuse sert à pas grand-chose, hormis sur quelques parties où il y a des limites de bbs. Mettre une batteuse à 400 fps permettrait là aussi d'apporter un peu plus de portée, et donc, de créer des techniques/stratégies efficaces; bref, un plus vis-à-vis du gameplay.

Mais bon, ça, c'est un autre débat.

Edited by Ipak
  • Like 3

Je sais bien que j'étais pas visé, mais je vois par ci par là sur Facebook des remarques désobligeantes à mon égard ^_^

Les règles doivent être adaptées aux terrains ^^ Je sais pas si tu as vu les photos du terrain de l'AAB, mais c'est un village monté à la main, avec des zones d'engagement très courtes (moins d'1m par endroit) ^^ Les règlements au dessus y sont adaptés ! C'est clair que pour du bois, jouer à 300 fps n'a aucun intérêt. Wild Trigger œuvrant notamment sur du CQB, leurs règles y sont adaptés.

Pour le snaïpeur, je sais bien que le but est de tirer loin, mais je veux dire par là que les tirs en bout de portée ne sont pas monnaie courante IRL. En airsoft c'est tout de même différent, un AEG bien réglé VS un bolt bien réglé y aura maximum 20, voir 25m d'écart en terme de portée effective ? Si on veut rendre le Snipe intéressant en terme de portée, faudrait le monter à 500 voir 550fps. Le problème est la plage de puissance que l'on a : entre 250 et 450 fps.

Là on débat beaucoup sur l'efficacité, mais on oublie une variable aussi importante, voir plus que l'efficacité : le plaisir. Je connais pas beaucoup de joueurs qui ont tel style de réplique car c'est plus efficace qu'une autre. On investit dans du matos pour le plaisir avant tout (enfin, moi c'est ça en tout cas). Un mec joue avec un G3 car il aime ça, un autre avec une M249 car il aime ça, j'ai un SR25 version cannapêche pour le plaisir (et mon style de jeu avec lui est totalement différent d'avec mon CQBr), des gars jouent au GBBr pour le plaisir, etc.

Le plus dur, c'est de mettre tous les styles de jeu sur un pied "d’égalité".

Pour moi, ça passe par un remaniement complet des règlements, et pas uniquement des distances de sécurité, mais aussi de l'emport et des modes de tir. Interdire les Hi-cap, préferer les Mid-cap, voir Low-cap. Tu trouves que ça fait just ? Passes sur une batteuse ! Si c'est carré de ce côté là, y a plus de raison d'avoir des ouin-ouin car des gars spamment comme des ânes. Chacun gère ses munitions comme bon lui semble. Je joue personnellement en Low-cap (50-600BBs), ça m'empêche pas de spammer comme un goret assez souvent. Est-ce que je manque de bon sens en jeu pour autant ? Ai-je déjà eu des litiges avec des joueurs car je les ai arrosé en semi à des distances irrespectueuses ? Pour le moment, rien dans les règlements ne me l'interdit. Si ça dérange, changeons les règlements. Qu'est ce qui m'empêcherait de passer sur un P* avec une cadence de 35BBs/s et de me mettre à 350fps pour jouer en full ?

Y a beaucoup de ouin-ouin alors que les règles ne sont pas exhaustivement définies. Y a des failles, faut s'adapter, autant côté orga que joueur.

Perso, je ne me prend pas la tête. Je viens jouer, je m'éclate avec mes potes, et fuck les rageux. :)

• Like 3

Sujet super intéressant,

Vous faites de sacré pavés du coup ça décourage de prendre part à la conversation :)

Que dire, les puissances sont pour moi "bien telles qu'elles sont", cependant je trouve dommage :
- Que l'on voit pas plus de mitrailleuses, c'est fort dommage. Peut être donner un peu plus de puissance pour redonner envie (une fois déployé, immobile, ok full auto a 380/400 fps)

- Que 90% des joueurs jouent en 400 fps avec des trucs a 2 kg ou avec des cadences de tir coup par coup plus rapide qu'un full auto. Donc j'archi-valide le côté 400 fps pour les contre snipes qui tirent un coup toutes les 2 sec, pas moins et qui ont surtout une réplique faite pour.

- Que ceux qui ont des répliques peu puissantes puissent avoir un avantage, celui de pouvoir tirer en rafale courtes.

Vous avez fait le tour du reste, c'était juste mon opinion.

Je trouve ça super de lancer ce débat, et je suis bien d'accord changer un peu les règles.

• Like 4

Ouuuuuh mais qu'elle est bonne,simone, c'te question là! 

Pendant longtemps j'ai été 400 ou rien, mais me voilà depuis peu avec un 280 qui me donne pleine et entière satisfaction! Comment se fais-ce donc?

Très simple, l'envie de dynamiser mon jeu. J'ai eu fait certains event sur des règles qui brident machines et chargeurs (notamment sur les fusils d'assaut et DMR), j'avais un DMR et deux soutiens, et le dmr s'en sortait à peine mieux que nous en assaut alors que les soutiens avaient les réels avantage de l'ammobox et de 380fps! J'imagine que si nous avions tous dû être à 350 et le contre snipe à 400 (avec tous les montages qu'impliquent les puissances évidemment) notre jeu s'en serai vu profondément modifié mais sur une dynamique de contact bien plus stimulante. 

Je n'ai plus d'équipe, plus de "milsim", plus de recherche de performance pure mais simplement le plaisir dans le style de jeu, j'ai pas eu besoin de règle pour changer. D'un autre côté rien n'empêche une association de modifier les règles sur ses propres terrains, il faut juste amener la chose correctement. Y'as mille et une façons de valoriser la différence entre les répliques mais selon moi c'est aux associations d'initier le mouvement. 

• Like 4

Bonjour bonjour :)

Je regarde depuis peu votre débat ! Sachez qu'aujourd'hui il existe beaucoup de technologie pour notre loisir!! 

Pour faire cours moi je serai pour que les bateuse revienne avec beaucoup d'envie!! Mais jusqu'à 330 fps 

et pourquoi pas autorisé aussi le burst les amis?? Jusqu'à 330 ou 350 fps ( un débat serai super sur ca)

et au-delà de ces puissances semi obligatoire jusqu'à celon moi 380 fps ! Pour toute les répliques sans en abusé non plus! Mais cela dépendra des joueurs muni de la bonne foie ;)

Et pour les DMR ( "Anti snip" pour ce qui ne savent pas trop) la puissance serai limité à 400 ou 420 fps! ( débats pour les puissances aussi avoir par la suite)

Aujourd'hui avec la technologie des mosfets ou variante nous pouvons limité les abus de tir en semi-auto! Tout simplement en faisant en sorte de mettre un limiteur de tir ( 2sec entre chaque tir) comme ca 400 fps sans problème de semi auto 

Pas de mosfet pas de DMR tout simplement ! La confiance humaine ne suffit pas ! Trop de gens de mauvaise fois pourrai en abusé malheureusement !

et les Bolt ( sniper pour ce qui ne savent pas)

et bien simplement la limite max en fps qui est d'environ 460 fps il me semble ! Voila Voila j'expose juste mes idées pour vous les partager comme vous donc les critique et les compliments sont de bienvenue ;)

gros bisous les filles aux grosses billes ! 

Max, FRITE

• Like 3

Ah que coucou !

Je prend carrément le train en marche mais le sujet vaut le coup !

On arrive à la question connue du "faut-il limiter les joueurs au profit de l'immersion et du beau jeu ?" Comme tu le disais Ipak, à la base, la création d'une hiérarchie dans les puissances s'appuyait sur une envie de voir des styles de jeu différents. Après la pratique de l'airsoft était différente, les techno n'étaient pas les mêmes, le cqb moins à la mode ... Si l'on veut s'appuyer sur une vision plus immersives, on peut regarder du coté des autres courants de l'airsoft. Par exemple les adeptes du WW2 ont des règles de puissance différentes des nôtres ( et qui semblent faire consensus au niveau national) :

- Armes de poing : 300 FPS Maxi 
( Colt45, P08, P38, C96, Tokarev, etc...) 

- Pistolet Mitrailleur et Fusil d'assaut : 350 FPS Maxi 
( Thompson, Mp40, Stg44, PPsh41, Grease Gun, etc... ) 

- Fusil Mitrailleur : 380 FPS Maxi 
( FM Bar, FG42, Fm24/29, etc ... ) 

- Mitrailleuse : 400 FPS Maxi 
( Browning Cal. 30, Mg42, Mg34, etc...) 

- Fusil Semi Automatique : 400 FPS Maxi 
( Garand, G43, Usm1, etc... ) 

- Fusil à Verrou : 450 FPS Maxi 
( Kar98k, Lee Enfield, Springfield, etc... )

( c'est juste un exemple)

Bien sur c'est plus contraignant et tout le monde ne peut pas être d'accord, mais l’intérêt du truc est réel ( adrénaline pour détruire un nid de mg 42 par exemple ! ).  J'ai aussi joué dans des CSA où tout le monde joue à 400fps avec rafale autorisée et HPA interdits. Ça peut marcher, du coup coup ton immersion vient de ton jeu, du terrain, du talent de tes adversaires ... Mais si on généralise ces règles on va bien sur perdre en diversité. Perso je suis 100% pour des répliques de soutient à 400 fps en rafale, ça serait un plus en terme de jeu ( ça demande un encadrement plus important et une sélection des répliques ( PKM 400 fps / rpk 350 ?)). 

A Parentis, j'ai joué en dmr à 390 fps, en full à 350 fps et à 290 fps. C'est à 290 que j'ai le plus pris mon pied ( nettoyage de bâtiment, entrer sans avoir à switcher ...). 

Dans notre coté jacky tuning du nairsoft on oublie parfois que la réplique ne fait pas tout ;)

• Like 2

Bon alors moi j'ai un avis tres tranché dessus qui va peut etre pas plaire .

Pour moi c'est NON , NON ET NON. 

J'en ai MARRE de voir des joueurs avec des config pas du tout prévues ni pour les missions ni pour les terrains venir pleurer parce qu'ils se font exploser par ceux qui ont une vision bien plus pragmatique et terre a terre de la chose. Et pour le coups étant un ancien soldat si ya bien un truc que je connais c'est la préparation d'une mission.

Alors pour commencer avec un fusil d'assaut de base (famas , m4 , g36 , ak47/74...) on combat a 300 metres et sans lunettes ni grossissement (mais rien n'empeche de s'ajouter un acog pour avoir un grossissement x3 par exemple).

Autrement dit pour du combat qui n'excede pas 300 metres ON A PAS BESOIN DE FUSIL DE PRÉCISION. 

Hors je vous rappelle qu'une réplique tres bien optimisé ne portera qu'a 60 metres a peu pres. Résultat les situation de combat sont des des situation classique du combat d'infanterie. On se retrouve JAMAIS dans la situation ou un tireur embusqué a 500 metres empeche la compagnie d'avancer. Quand un groupe s'arrette et n'arrive plus a avancer parce qu'un joueur est planqué dans un buisson a 50 metres avec son spring c'est UNIQUEMENT parce que les joueurs en question n'ont pas reçus de formation pour y faire face (un groupe solide et bien entrainné vas rapidement ne faire qu'une bouché du campeur solitaire).

DONC.... que se passe t il en vérité. Et bien certains joueurs aiment bien se payer des trips , et fuir la réalité du terrain et du jeu. A savoir ton gun tire pas a plus de 60 metres donc tu vas devoir combattre tres pres de tes adversaires donc tu as tout intéret a te faire un kit avec une réplique qui te permet d'avoir une grande flexibilité appuis/assaut/replis.

DONC.. en toute logique tu es sensé te prendre un fusil d'assaut (cité plus haut) . Si tu prends un fusil spring parce que TU VEUX  te payer un trip CA N 'EST PAS la responsabilité des joueurs qui eux sont bien plus terre a terre et qui se tourne plus vers l'efficacité évidentes des conditions de terrain et de jeux.

Comme a expliqué basile les 400 fps permettent de franchir les obstacles (buisson vent etc) . Parce que bon le mec qui joue a cache cache dans les buissons et qui se sert des feuilles mortes et fougere pour arretter le 5,56 et 7,62 venez pas me dire que c'est réaliste ou que ca bloque pas le jeux. Avec 400 fps au moins tu ricoche pas sur les feuilles mortes.

Ensuite le dynamisme du jeu. Selon certains plus de sniper et dmr = plus de dynamisme ?

NON NON ET ENCORE NON. 

On sait tous tres bien comment jouent les mecs qui ont ses répliques . Ils font quoi ? il se mettent a plat ventre derriere les fougeres . Fougeres qu'on ne pourras rarement percer a moins350 et moins.

En gros la vérité c'est celle la : pluss de sniper et DMR = Pluss de CAMPEUR oui .... Donc pour le dynamisme on repassera. 

"Avant il y avais plein de sniper aujourd'hui yen a moins"

Alors la c'est simple je vous donne la composition de base d'une escouade de fusilier marin. 20 combatant au fusil d'assaut répartie en deux groupes de 10 pluss un groupe de 4 qui sont l'équipe de commandement de l'escouade. Ce petit groupe de 4 est composé d'un Commandant , un radio, un second et enfin un sniper.

Autrement dis pour 25 combatant yen a UN SEUL qui a un fusil de précision. Ses cibles sont donné par le commandant qui se sert de lui comme d'un outil stratégique pour certaine situation.

Si demain on applique cette regle la grande majorité de joueurs vas se faire un kit DMR pour pouvoir tirer a 400. Finis le dynamisme bonjour les batailles de planqués en mode cache cache dans les fougeres. Oui l'etre humain est bete .

Faire une regle pour que Monsieur "jme fais un trips pour m'amuser" sois le seul a avoir certains avantage encourage les pleurnichards.

C'est comme si je vous disais "ben moi je joue de la main gauche donc ca serait bien que j'ai une vie en plus avant de retourner au respawn parce que c'est plus compliqué pour moi". Moi dans ces cas la le mec jlui dis : t'avais qu'a jouer de la main droite tu nous emmerde avec ton trip de jouer de la mauvaise main. 

Quand vous rendrez vous comptes que le fusil de precision en airsoft N'EST PAS efficace ? Nos terrains ne sont pas prévues pour et nos scénario non plus. En combat réel le mec qui se trimballe un sniper a 50 metres c'est un vrais boulet.

Donc pour moi si un joueur veut a tout prix venir avec son spring qu'il a bichonné etc il peut. Mais je vais pas lui faire une regle qui va pénaliser les joueurs qui eux sont sérieux juste parce qu'il arrive pas a faire son frag. Sinon c'est comme si on faisait une regle pour que quand un mec te sorte au revolver tu peux pas etre soigné parce que tu comprends il a que 6 coups. Ben non il avait qu'a prendre un pistolet semi auto a 15 coups comme tout les combattant moderne.

Edited by Mac
  • Like 2

Salut.

Je viens pas souvent sur le forum, donc je vais pas proposer de solution, mais seulement partagé mon expérience.

Je suis pour la limite de puissance des répliques, mais plus proche de ce qu'a proposé Max Ketchup.

Full < 320 : batteuse en tout genre

320< Burst <360 : assaut sans lunette

360< Semi lent < 400/410 : assaut long avec lunette, DMR, Fusil de précision AEG (Baret, dragunov)

400< bolt <460 : tous les fusils spring

J'ai eu bien longtemps mon AK74 à 290fps. Malheureusement, dès que je faisait du burst ou full, ça raler. En plus, la majorité des M4 étant plus proche des 380/400, je pouvais pas faire grand chose.

Puis j'ai passé l'AK à 400/410 avec une POSP, et là, ce sont les autres qui ne faisaient plus les malins.

En revanche, je n'ai jamais eu la moindre plainte ni le moindre ralleur disant que je fais mal alors que lors du passage au chrony, certains étaient inquiets.

Donc je pense que la limite de puissance est importante, malheureusement, il faut aller plus loin que ça.

Vouloir aussi limiter la vitesse du semi est aussi important. mais on a pas tous les moyens ou l'envie de mettre un mosfet.

Mais deux autres problèmes se posent, les distances de tirs et les longueurs des répliques.

Depuis 1 ans, je possède un Dragunov spring à 430 et un VSR à 460. Là non plus, je n'entends jamais les autres râler "ça fait mal"

En même temps, on engage à 2m au PA, donc on s'habitue.

Comme je le dis souvent, je cherche surtout la grande précision et une capacité de "perforation" plutôt que la distance (perforation = capacité à traverser les feuilles et fougères)

Et depuis quelques mois, je vois de nombreuses M4 CQB plus petite qu'une AKSU équipées de lunette, montées à 400fps et qui tirent à presque 50-55m.

Comme tout le monde n'a pas les moyen de mettre du PDI, pour ma part je tire rarement à plus de 60m avec mes snipes. Donc c'est assez rageant de voir un modèle CQB capable de m'engager à ces distances (si quelqu'un pense que je peux faire mieux avec le SVD, qu'il m'explique en MP).

Les HPA sont capables d'avoir plus de portée que les springs. c'est tout aussi rageant.

Tout ça pour dire qu'il faut aussi compter sur le type et la longueur de la réplique pour déterminer à quelle catégorie elle peut appartenir.

Mais de nos jours, on vois de plus en plus de répliques courtes à 400fps avec mosfet et un semi plus rapide que le full.

Il faut brider les puissances, mais en France nous n'avons pas assez de marge de manoeuvre avec nos 460 max pour établir de vraies plages de puissance et nos joueurs ne voudront pas comprendre qu'une réplique CQB, c'est pas un snipe.

• Like 2

Désolé mac y'as un truc qui me fais bondir.

T'arrête pas de parler de l'armée, de la marine, de combat réel, d'escouades, d'armes, de portée d'une balle etc. 

Etant donné que rien de tout ça n'entre dans les possibilités que l'airsoft offre, t'est totalement à coté du sujet selon moi. 

Moi personnellement je m'étais pas lancé dans le milsim par manque d'armée, bien au contraire! J'ai jamais voulu intégrer l'armée et je sais de plus en plus pourquoi. 

De plus, ton argument de la portée des armes comparée à celle des réplique ne tiens pas non plus, il est d'ailleurs le plus erroné. Etant donné qu'à 350fps tu fera jamais aussi propre qu'un bolt à 460 (Je parle d'upgrade performante). En airsoft, si t'est trop court de 5m y'as pas à chier ça passera pas. 

Toute ton argumentation mets l'airsoft en parallèle de l'armée dès le début, c'est pas le cas du tout donc tout est bidon. Et si on suis ton raisonnement on mets tout le monde à 465fps et on joue tous au fusil d'assault ou à la batteuse, on s'emmerde plus à voir de beaux snipers ou de courageux DMR sur nos terrains.  Même pire, si on adapte la puissance de la réplique au calibre de l'arme on exigerait des puissances à 10fps près sans compter que selon l'upgrade deux répliques à 350fps n'auront pas du tout les mêmes perfs. Comparer un terrain d'airsoft à une zone de combat et une réplique à une arme c'est déjà faire fausse route.

Si tu veux tirer l'airsoft vers ce que toi t'as connu à l'armée tu t'est gravement trompé de loisir parce que finalement la seule chose qui lie l'airsoft à l'armée c'est la tenue. Quitte à faire la parallèle ou l'amalgame airsoft/armée soyons fous, on autorise le corps à corps, on va tous faire du krav maga et on se tire de grosses mandales. 

Je m'étonne d'ailleurs d'être le seul à réagir, j'aurais pensé que plus d'airsofteurs étaient intéressés par ce sujet ... 

• Like 5

Ben non désolé mais non. On doit pas se comprendre toi et moi. J'essaye pas de faire une comparaison entre le réel et le jeu. tu viens de dire que si il te manque 5 metres en airsoft ca passe pas. Alors pourquoi tu veux l'imposer a ceux qui sont en fusil d'assaut? Pourquoi on favoriserait les sniper?

Je trouve que les regles actuelle sont tres bien. Les bolt snipe peuvent monter a 450 fps donc ils ont déja 50 fps de marge par rapport au aeg fusil d'assaut. Et ya déja un écart de porté (tu l'as dit toi meme 5 metres ca passe pas) . Donc pourquoi tu veux encore creuser cet écart ? Pourquoi il faudrait pénaliser les aeg assaut ? Ma comprasion avec les unités réelles elle a un but logique. C'est que normalement ya peu de snipers mais si tu mets 100 fps d'écart entre les aeg assaut et les snipes; demain tu auras des équipes entieres de snipe. Parce que les joueurs ils veulent optimiser leur jeux.

C'est la meme chose que les joueurs qui veulent absolument "cutter" un adversaire et qui réclame des points faibles dans les défenses de l'adversaire pour y arriver....

• Like 1

Si l'uniformité déja présente des AEG  400 fps se confirme , ça finiras par lisser le jeux. Ca sera equilibré , et bien plus adapté à une notion de compétition.

On se rapproche d'une approche paintball sportive.  Et si comme le souligne Mac tout le monde suis les principe simple d'optimisation de son matériel , alors tout le monde aura la même chose et personne ne se sentiras défavorisé.

Si l'objectif par contre c 'est de sortir tout type de répliques , et que chacune posséde  un interet dans le jeux , alors les limitations des puissances et des vitesses de semi auto sont un passage obligé.

Personellement je préfére cette approche.

Je ne cherche pas la compétition dans l'airsoft qui à mon sens ne s'y prete pas trés bien.

• Like 1

Bah moi je cherche pas a optimiser quoi que ce soit désolé, je cherche a vivre des moments intenses. 

Je ne veut pas creuser d'ecart entre aeg et sniper, seulement entre assault et dmr, pour justement forcer les andouilles a diversifier au lieu d'optimiser. Quand on as un groupe ou chacun as son rôle et du matos différent, ça oblige a se bouger, ça crée de la difficulté, de l'action, di frisson, c'est beau putain! 

Si on as 10 viandards dont le seul but est d'être efficace et qui ne reculent devant rien je trouve ça naze. 

Sinon comme déjà dit, on s'en remets tous aux lois de la république et on joie tous a 2 joules quelque soit le flingue! 

• Like 3

Oui sauf que quand tu peux pas bouger alors que ton adversaire est a peine a 40 parce qu'il te manque 5 metres de porté.... niveau réalisme c'est déja pas génial et ca réduit les zones d'affrontement. Se servir du manque de porté pour contourner je trouve ca bof moi. Je prefere avancer de couvert en couvert. Et faire une difference de puissance entre un m16 et un spr qui est un m16 a lunette avec un cache flame different je trouve ca ridicule. Les regles actuelles sont tres bien. Réduire la porté des aeg parce que "jean sniper" veut pas comprendre que tout seul il peut pas défoncer une escouade de 10 mecs c'est comme demander a un boxeur de pas se servir de ses poing quand il affronte un lutteur dans une cage de mma c'est du favoritisme.

• Like 1

Dans ce que propose sonic , si tu es bloqué parcequ'il te manque 5 m de porté , et que dans ton escouade tu as un bolt , tu demanderas à ton tireur de debusquer celui qui te géne.

Et quand à son tour il devra entrer dans un batiment pour le nettoyer il demandera au porteur d'aep à 280 fps de passer devant , plutot que de faire le rambo avec son pistolet dans une main et son bolt dans l'autre.

Ce que propose Sonic c 'est exactement ça , pour grossir le trait version jeux video , c'est du team forteress avec des archetypes différents qui necessitent des régles encadrant la puissance des repliques et leur utilisation. Chacun à son rôle , chaque réplique à son utilité , dans un cadré régit par des régles abstraites. Le joueur incarne un rôle , c 'est pas le joueur qui frag les copains , c 'est le joueur qui accepte d'assumer une place dans un groupe et fait de son mieux pour réaliser ce que cette tâche demande.

De l'autre coté toi tu proposes que chacun optimise , donc tout le monde joue la même chose parceque ca marche quite à ce que tout le monde se retrouve avec la même réplique à 400 fps en semi auto mais avec du spam a 15 tir secondes. Tas pas tort dans ton raisonement donc pas la peine de te convaincre du contraire , c 'est juste que vos attentes de base son trés divergentes.

Aprés je te suis pas quand tu parles de "jean sniper" , tu connais pas forcement les raisons qui poussent les joueurs à jouer un bolt. Et ca m'etonnerai que celui qui pense peter 10 mecs tout seul insiste longtemps dans cette voix. L'aeg 400 fps hyper reactif lui conviendrat bien mieux pour réaliser ses fantasmes.

A chacun de se positionner sur ses attentes.

On revient à un débat technologie / performance contre roleplay. Perso sur les "petits" terrains sur lesquels on joue en ce moment, par exemple Parentis, je ne vois pas l’intérêt d'une escouade ultra diversifiée, à la rigueur des breacher qui n'ont pas besoins de switcher en entrant dans les bâtiments. Après je vais vous reparlez des CSA qui autorisent la rafale jusqu'à 430 fps et bien même dans ce cas les snipes restent les plus avantagés ( répliques optimisées pour les longues distances, engagements au loins, fatigue due à la taille du terrain, les contournements sont plus longs ... ). Là tu trouves une complémentarité dans les divers rôle de l’escouade.

Mais on ne va pas se mentir sur des petits terrains qui encouragent des actions rapides comme à Parentis, beaucoup vont penser performance et c'est normal. On y joue le plus souvent en dominicales. Et pendant les nocturnes on a tous des petites puissances.  

Petit rappel, en relisant le post depuis le début, on ne débat plus sur la rafale , ni sur le spam depuis un bail. On est tous d'accord pour du semi propre et des chargeurs de taille "raisonnable". 

Nos règles de puissance et notre façon de jouer elle proviennent d’abord de la config du terrain. C'est ce qu'on dit depuis le début. Là on voit un débat sur quel pole de réalisme on privilégie. 

Perso sur très grand terrain, j'ai adoré jouer des parties ou tout le monde était à 400 fps minimum. Avec des engagements à minimum 50m on va travailler la précision de sa réplique, on ne va pas spamer (ça ne sert à rien passé une certaine distance sauf si tu as un joint hop up super rigide et/ou régulier). Tu as une vrais adrénaline et de vrais sensations de réalisme en jeu. Mais ça ce n'est pas possible à Parentis (on se ferait mal).

Edited by B4stien
Avec des espaces, ça devient lisible.

Perso les gars , joué au snipe n a aucun intérêt autre que le trip , exemple j ai un vsr full et un scorpion à 340 fps , si le gars m engage au vsr de loin , je fais 5 pas et j y suis avec le scorpion ... pour moi réplique lourde et encombrante type dmr , 400 fps et après les full faut être raisonnable , rafale de 3 billes suffise , mais c la même pour le preshot , je me suis interdit de joué en preshot y a dix ans , sa n avais pas encore de nom et je trouvé cette façon de faire excessive , vous allé trouvé sa abusé mais à mon avis un snipe à 550 fps ne serai pas une hérésie , quand tu vois qu' en 0,40 sa sort à 280 fps , et que tu gagne quoi avec 100 fps de plus ?pas grand chose en porté mais par contre les cibles en mouvement serai possible à 60 mètres , à parentis en vrai avec ton snipe t hyper vite débordé , du coup tu joue en équipe ne serai ce que pour être couvert , les gars , fantasmé pas trop sur les snipe , c chaud , vraiment , des novritsch y en a qu' un !

Ce que j'essaye de faire comprendre c'est que le terme "contre snipe" c'est une invention des airsofters ca n'existe pas en fait. Un dmr c'est un fusil d'assaut convertie pour accueillir une lunette pour favoriser la visée et la précision. Mais encore une fois le fusil en lui meme n'est pas du tout plus puissant. C'est juste que son utilisateur bénéficie d'une lunette donc ca l'aide pour viser point barre. Le principe du fusil d'assaut c'est la felxibilité. Pour avoir une spécialité tu dois faire un sacrifice par rapport au fusil d'assaut hors la on parle de réduire la flexibilité du fusil d'assaut. j'entends dire "oui mais on aura tous la meme réplique" ; ben devinez qu'elle est l'arme de base de TOUTE LES ARMées du monde ? lu fusil d'assaut parce que c'est ce qui marche le mieux.

Comme tu le dis atimse le snipe c'est un "trip" et c'est cahud a jouer. Don je le redis pourquoi favoriser un mec qui se fait un "trip" ?

Si je joue avec un revolver a 6 coups , est ce qu'on va me donner plus de vie pour que je meure moins souvent ? Ben non on va me dire t'as qu'a prendre une réplique ou yas plus de coups ou alors assume ton trip.

C'est la beauté du sniping justement tu n'es pas favorisé donc c'est un challenge. et bon appeler un mec qui a un bolt pour sortir un autre mec qui a un bolt non merci hein regarder deux mecs allongé derriere leurs buisson respectif jouer au pong moi ca me gave....

Edited by Mac

C est sympa d avoir autant de préjugés péjoratifs sur les choix de jeux des autres.  ?

Glander derrière des buissons ou à des fenêtres de bâtiments interposés  ça arrive à des joueurs quelques soient les répliques utilisées. C est plus dépendant d un manque d expérience qu autre chose.

Avoir un fusil d assaut , un pistolet à bouchon un shotgun ou un snipe  ne change rien à cela.

Allez je rentre dans l'arène !

Je suis globalement de l'avis du poste d'origine d' @Ipak. Plus vous avez de performance de tirs ( puissance + réactivité de tir + maniabilité ) plus vous devez être restraint dans votre puissance.

Les règles de restriction de puissance de tirs que toutes assos utilisent sont à mon avis idéales. Mais effectivement elles ne peuvent pas répondre à toutes les spécificitées des répliques

et encore moins pour des répliques HPA ou PTW qui sont clairement plus performantes.

ET donc faut-il adapter nos/les règles pour une meilleure hétérogénéité des styles de jeu...??? peut être, mais il ne faut pas oublié que les possésseurs de HPA ont une bouteille à se trimbaler.

En ce qui concerne les mitrailleuses ( les grosses hein ) , PKM, M60, M249, les limiter à 400 et non à 350, permettrait que les soutients soient plus craint et plus utiles.

Le snipe n'a pas seulement l'avantage de tirer plus loin ( théoriquement ) il est aussi plus silencieux. Je connais un très bon sniper sur ce même topic qui pourra vous dire

que l'option du snipe est tout à fait jouable face à des HPA, même sur le terrain de parentis. Mais il faut avoir une certaine capacité physique et bien connaître le jeu.

Effectivement les restrictions de puissances de tirs ne sont pas REALISTES alors qu'une grande partie des associations pronnent le "MILSIM" et le renacment.

Mais en faite indispensables pour ne pas voir disparaître des façons différentes de jouer.

• Like 3